Le SANS PAREIL

Ce pistolet est un des innombrables pistolets copiant le FN Baby. Celui-ci a été fabriqué par "MANUFACTURE D’ARMES DES PYRENEES HENDAYE" (MAPF).

Après 1940, pendant l’occupation allemande cette manufacture a fabriqué une quantité d’armes de ce genre aux noms commerciaux exotiques : Burgham Superior, Capitan, Cesar, Chantecler, Chimère Renoir, Colonial, Prima, Rapid-Maxima, Reina, Demon, Demon Marine, Ebac, Elite, Gallia, Ixor, Le Majestic, Saint Hubert, Selecta, Sympathique, Touriste, Le Sanspareil, Le tout acier, Mars, Perfect, Triomphe Française, Etc, etc…

Il fallait bien vivre et la manufacture était sous tutelle allemande !!

Le travail continuait et le pistolet "Unique 17" avait été sélectionné comme Modèle de guerre, la manufacture avait donc toutes les raisons de vouloir survivre en produisant quelque chose qui était à la mode !!

Par exemple, au début de cette occupation ils ont reproduit le modèle commercial d'avant-guerre, mais avec des poignées noires et en faisant apparaître la mention "7,65mm/M 9 SCHUSS" sur le côté droit de la glissière. L'arrière de la poignée a été alors arrondi pour améliorer le confort, et un chien externe a été ajouté pour correspondre aux préférences des Allemand. Beaucoup de ces pistolets se trouve avec les marques allemandes d'acceptation, mais des quantités appréciables de pistolets sans marques suggèrent qu'ils ont été vendus sur le marché commercial civil pendant la guerre.

Le système de nomenclature a été remis à jour quand la production a repris après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Alain

Retour "MAPF PYRENEE HENDAYE"